• MA JOLIE TAILLE
  • MA JOLIE TAILLE
  • MA JOLIE TAILLE
Nova Coat de Papercut Pattern

Nova Coat de Papercut Pattern

Publiée le mardi 13 décembre 2022 à 14h50

Nova Coat de Papercut Pattern

Une couzette qui date d'octobre, j'ai un peu tardé à publier ce premier article... mais j'y tenais vraiment !

J'ai envie de vous parler un peu plus en details de mes différentes réalisations : choix des tissus, modifications, astuces... 

Car Insta c'est bien pour les photos mais au moins ici, je peux faire un peu plus de bla bla et vous le savez je suis très bavarde !

Alors pour ce premier article, on va parler du Manteau Nova de Papercut Pattern. Tout en anglais mais très bien expliqué...

Passons aux choses sérieuses :

 

Tissu : Laine bouillie 100% laine de chez Tissus Passion

Doublure : Satin 100% polyester de chez Tissus des ursules

Pour les tissus, je vous conseille un lainage qui reste souple, le tissu bouclette ou la laine bouillie sont parfaits pour cette coupe.

J'adore cette forme de manteau, j'ai craqué et j'ai acheté le patron, mais une chose à laquelle je n'avais pas pensé : Le patron est les explications sont en anglais... et l'anglais et moi, comment dire qu'on est pas copain comme cochon !!!

Alors si vous êtes comme moi, dans cet article, je vous donne toutes les infos pour bien comprendre et réaliser ce modèle les doigts dans le nez ! Il n'est pas compliqué à réaliser. Même si il y a quelques petites choses à savoir !

Les traductions suivantes vous aideront aussi pour d'autres patrons en anglais :

 

Les tailles

En ce qui concerne les tailles, je m'y perdais complètement entre les tailles UK et US, et les tailles de Papercut Patterns. Donc je ne sais pas quelles sont leurs tailles, mais j'ai trouvé leurs correspondance US et du coup, je vous ai mis les correspondances des tailles françaises :

« Pour les bonnets D »(grandes tailles) :

Papercut Taille US Taille FR
6 16 44
7 18 46
8 20 48
9 22 50
10 24 52
11 26 54
12 28 56
13 30 58
14 32 60

« Pour les bonnets B » (petites tailles) :

Papercut Taille US Taille FR
1 6 34
2 8 36
3 10 38
4 12 40
5 14 42
6 16 44
7 18 46
8 20 48

Place à la couture :

Enfin ! Je peux vous dire que j'en ai mis un temps à déchiffrer tout ça, je n'ai pas voulu utiliser notre cher ami Google traduction, j'ai ressorti mes cours d'anglais qui date de mon bac pro (qui date de loin loin...).

Je l'ai trouvé assez simple à réaliser. Les indications annotées sur le patron nous aident déjà bien en ce qui concerne les plis d'ourlets ou de parmentures, et les positions du thermocollant. D'ailleurs hop hop hop !!! On thermocolle --> Les bords du devant de parmenture et d'ourlet et le bord des poches, et les parmentures de manches.

On assemble les côtés dos à la pièce du milieu dos, le haut devant au bas devant en respectant le contour de poche (sans oublier de cranter les angles de poches, un peu mais pas trop)...

On enchaîne les coutures d'assemblage des épaules, des côtés en faisant coïncider les coutures. Jusque là tout va bien, à part un peu d’embus au niveau de la couture côté si on veux que les lignes dos et devant soient bien en face.

Ensuite on ferme la couture des manches et celle des parmentures de manches (en s'assurant qu'on les ait bien thermocollés avant), puis endroit contre endroit on assemble celles-ci aux manches.

Suite logique, on monte les manches en faisant coïncider les crans de montage, pas d’embus à l'horizon, tout va bien !

Avant de passer à la doublure, on attaque les finitions dans le bas du manteau, entre autre les angles, comme ici sur la photo !

Place à la doublure, donc on la monte tout pareil, indépendamment de l'autre partie. Côtés dos avec milieu dos, épaules, côtés, manches, et bas de manches (en tissu). On oubli pas de laisser une ouverture, je l'ai laissé dans un couture de côté.

Une fois que l'on a assemblé la doublure et le manteau endroit contre endroit, ainsi que le bas des manches en fourreau, il faut faire plein de petites finitions; telles que : glacer l'ourlet et le bas des manches.

Glacer : effectuer des grands points invisibles à la main au niveau de l'ourlet du bas du manteau et du bas des manches (sur l'envers), afin de bien les fixer, pour éviter qu'ils ne retombent avec le poids de la doublure qui est plus longue.

J'aime bien le faire aussi au niveau du col et des parmentures, donc pour ce modèle, j'ai fait tout le tour comme ça !

Pour finir, on ferme l'ouverture laissée dans la couture côté et on admire !

Je suis très contente de ce modèle, les manches un peu plus courtes, le côté over size très tendance...

J'ai hâte de voir vos versions si l'envie vous prend de coudre cette pièce !