• MA JOLIE TAILLE
  • MA JOLIE TAILLE
  • MA JOLIE TAILLE
Dina de Fibre Mood

Dina de Fibre Mood

Publiée le mercredi 14 décembre 2022 à 12h21

Dina de Fibre Mood

 

Qui n'a pas réalisé la robe Dina ? Je crois que toutes les instagrameuses couture l'ont réalisé... du coup est ce qu'on peux dire que je suis une instagrameuse ?! LOL

Non plus sérieusement, j'ai adoré ses manches ultra bouffantes; comme quoi un pli creux à la tête de manche et quelques fronces sur les côtés, ça donne vraiment du volume, et avec un tissu un peu raide c'est chouette. Et oui ! Car pour ce modèle, attention au choix du tissu, si on veut garder cet effet volumineux : Velours, Gabardine, Lin (pourquoi pas un modèle version été). Dans le magazine, ils préconisent d'utiliser un tissu sec (famille chaîne et trame), mais on peut tout aussi utiliser une maille sweat qui donnera tout autant cet effet de volume aux manches. Et c'est que j'ai fait, je l'ai cousu dans un jersey assez raide, et du coup j'ai fait quelques modifications.

La fente au milieu dos qu'ils proposaient, je l'ai supprimé. Mon tissu est élastique, donc j'ai ajouté une bande d'encolure comme pour un sweat. Je n'ai donc pas fait le petit col montant, impossible pour moi de m'enfermer si haut !!! J'ai dégagé l'encolure et j'ai crée une encolure en V, beaucoup plus saillante pour moi. Petit bémol pour Fibre Mood, pourquoi faites vous toujours des encolures fermées avec lesquelles on peut pas respirer ?! 

Comme on est en automne presque hiver, je ne voulais pas de manches courtes, j'ai donc allongé la manche pour pouvoir la porter en ce moment, bah oui ! Quelle idée de faire de la manche courte sur un modèle automnal sur laquelle on ne mettra pas de gilet sinon les manches seraient écrasées ???!!! Encore une fois, j'adore ce magazine mais parfois ils ne sont pas cohérents !

Comme vous le savez j'aime beaucoup les modèles de chez Fibre Mood, au niveau des explications de montage, je suis plus visuelle donc les schémas me vont parfaitement, mais pour celles qui préfèrent les pas à pas écrits, vous pouvez retrouver sur le site Fibre Mood chaque modèle avec leurs explications à télécharger en PDF : Plan de coupe, conseils tissus, marges de couture...

Au niveau des tailles, aucun soucis ; vous pouvez vraiment vous référer aux tableaux de mensurations et de mesures du vêtement fini. Ils vous donnent la différence entre vos mensurations à vous et celles du vêtement fini : c''est ce qu'on appelle l'aisance. Elle est très importante et peut vous aider à choisir la bonne taille si vous êtes entre deux !

En général, à titre indicatif pour un chemisier ou une blouse... : l'aisance est de 6,5cm pour le tour de poitrine, 2,5cm à 3cm pour la taille, et 7,5cm pour les hanches. Pour un manteau ou une veste : entre 13cm et 20cm pour les tours de poitrine, de taille et de hanches.

Faites quand même quelques vérifications sur le patron si vous n'êtes pas sûr !

Je vous expliquerai pour un prochain modèle, comment faire si vos mensurations se retrouve sur 3 tailles différentes !

Cette robe est plutôt simple à réaliser, je dirai que la difficulté se trouve dans le montage de la manche, entre les plis et les fronces, il faut s'y retrouver entre tous les crans de montage et de repère. Mais aussi l'étape pour relevé le patron... Sans commentaires !

Globalement, elle est accessible aux débutantes !

J'espère que ses quelques astuces vous serviront !

Et je veux voir vos robes Dina, envoyez les moi en photo ou avec le #majolietaille sur Instagram et Facebook !

La suite à la prochaine couzette !!!